Recherche

mercredi 6 août 2008

La présidence française du Conseil de l’Union européenne sur Internet

SOURCE:

Ce 1er juillet, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne. Dans la continuité des présidences précédentes, un site Internet est ouvert pour six mois, le temps que dure ce mandat.
A la « une » de la page d’accueil, les internautes sont accueillis par un message du président de la République, Nicolas Sarkozy. Le nouveau président du Conseil européen rappelle que « Le programme de la présidence française a l’ambition de répondre aux principales préoccupations des Européens, notamment, concernant l’énergie et le climat, les questions migratoires, l’agriculture et la sécurité alimentaire, la défense et la sécurité. »
Sur le site, traduit en cinq langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien), les internautes peuvent accéder à une présentation :
* du fonctionnement de la présidence du Conseil européen et de l’Union européenne ;
* des politiques européennes, telles que les affaires générales et relations extérieures (avec la présentation de la politique étrangère et de sécurité commune), les affaires économiques et financières, la justice et affaires intérieures, l’emploi, la politique sociale, etc. ;
* des institutions françaises, de son économie, de sa culture, de ses médias et du rayonnement de la France dans le monde ;
* de la saison culturelle européenne.
Une web TV diffuse des vidéos réparties en 5 thématiques (Présidence, Evènement, Histoire, Diplomatie, Art et culture) et des rubriques « actualités » et « A venir » permettent de se tenir informé des principaux « temps forts » de la présidence française. Une carte des évènements se déroulant en France étant, par ailleurs, proposée aux internautes.
S’y ajoutent des possibilités de s’abonner à une lettre d’information et à un flux RSS portant sur les dernières mises à jour du site et de télécharger des fichiers audios.
Arnaud Hunter – Rousselle


Voir aussi POLITIQUE DE DEFENSE
et UNION EUROPEENNE

Aucun commentaire: