Recherche

jeudi 12 juin 2008

Contribution à la Présidence française de l'UE

Contribution à la Présidence française de l'UE

Après avoir participé, en décembre 2007 à exprimer les attentes et les propositions de la société civile pour la présidence française de l'UE, Prometheus proposera, dans les prochains jours un Livre blanc à destination de la Présidence française de l'UE.

Constatant que la réponse de l’Union européenne à la mondialisation réside essentiellement dans la stratégie de Lisbonne qui visait, lors de sa création en 2000, à faire de l’Europe « l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde à l'horizon 2010 », nous nous sommes interrogés sur la pertinence de la défense des « intérêts européens » et, a fortiori, de leur préservation dans la mondialisation. Question qui, par ailleurs n'a été soulevée par la Commission européenne que dans le cadre d'une Communication et appréhendée en France, récemment, par le rapport Cohen-Tanugi sur l'Europe dans la mondialisation.

Dans ce contexte, Prometheus proposera trois pistes de réflexions (réciprocité, transparence et influence), et neuf préconisations pour faire de l'Europe, une "puissance équitable".


Voir aussi TABLE DE L'EUROPE

Aucun commentaire: